Archives mensuelles : novembre 2021

Esclavage et Négritude, extensions des domaines de la LUTTE…

La condition de l’esclavage est « naturellement » associée à la négritude en occident…, même si nous verrons avec cette publication, que l’asservissement concerne toutes les époques et variétés humaines, tous les points du globe.

Ici, en prenant le temps de s’arrêter sur La Route de l’Abolition française (Bourgogne, Franche-Comté et Alsace-Lorraine), zoomons Champagney en Haute-Saône, qui détient la précursion et le foyer de la Cause Noire en France et dans le monde : LA MAISON DE LA NÉGRITUDE ET DES DROITS DE L’HOMME. Cet endroit, musée témoin, fêtait ses 50 ans le 21 août 2021, il est légitime pour la cause qu’il défend de par une proposition des cahiers de doléances de la Révolution française, première trace d’une évocation de l’absurdité de l’esclavage noir dans le pays. L’acte en question est quant à lui conservé aux Archives Départementales de la Haute-Saône (visible intégralement sur ce lien) à Vesoul.

 

REVUE :

C’est donc avec beaucoup de retard, que j’ai le plaisir de livrer ici en reportage, une visite audio accompagnée du fil photographique, de la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme de Champagney, commentée par Élodie Lambert, responsable (remerciements à Serge Robert, animateur du lieu, et Maxime Bichet des Archives Départementales). Certes nous n’aurons pas la qualité audio parfaite, mais la visite est agréable à vivre en réel si vous en avez l’occasion. Le fond musical est signé Shango et la chanson intermède Burning Spear. Puis un extrait instrumental d’Hans Zimmer (film Gladiator) [et malheureusement pas 12 years a slave] et Slavery & Sufffering (Howard Shore). Ce son est un peu décousu, voulant évoquer chaque salle de ce musée humaniste avec les abolitions américaines, françaises, les conditions des bateaux et des esclaves, jusqu’à une ouverture sur les temps modernes et ce qu’il subsiste de l’esclavage dans le monde actuellement. Vous pouvez vous reporter à la galerie photos ci dessus pour recouper différents éléments.

Reportage du 10 juin 2021, à la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme de Champagney, avec Élodie LAMBERT par Màxim Pozor : 10 minutes audio.

Photo du tournage de l’émission Secrets d’Histoire évoquée.

(Visited 1 266 times, 1 visits today)

Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce. Édouard BAER.

Ôla l’Ami ! DEUS EX MACHINA !

Frappé par la vie, je me fis un soir, le 28 octobre XXI21, inviter au Théâtre Antoine, par Ed’itH pour y rejoindre Ed’ouarD… Et puis, vous me connaissez, je ne suis pas plus mondain que clochard… C’est céleste. Comme BAER.

Ça démarre ici à le Syndicat, sans parler de dopage…

Toujours est-il que l’inénarrable et insaisissable artiste, artisan du verbe, nous a encore épaté, montant d’un cran entre littératures et théâtralité. Inclassable et complet dans le PAF et le cinéma, admirons comme il maîtrise la promotion ici-bas : Asterix et Obélix au service de sa majesté (avec Fabrice Luchini en César) !

Continue la lecture

(Visited 1 219 times, 1 visits today)