Siné, époque Hebdo, l’an 2009…

Siné

Nous avons bientôt 6 mois de recul vis à vis de la catastrophe subie par l’hebdomadaire satirique de France le plus connu : Charlie Hebdo. RMI’z vous propose alors, après 6 années, ce sujet sur l’autre hebdo dissident de 2009, devenu depuis mensuel, le bien nommé Siné du nom de son créateur octogénaire.
C’était une rencontre à Montreuil, à l’époque où Charlie Hebdo a trahi … et que l’on pouvait le dire… (Philippe Val à Radio France, défense de Charlie par le président de la République de cette date…etc…). Et puis l’on occulte souvent le passé : Charlie Hebdo fut créé sur les fonds secrets de l’Elysée des années 1980…, le journal a été assassiné puis ressuscité ; la boucle est bouclée.

Vieux routard du métier, ayant participé activement à l’aventure du dessin de presse (notamment pour Lui, Hara-Kiri ou encore Zéro…), monsieur Siné (amateur précoce du jazz à la même période que Boris Vian) reçoit dans ses locaux de rédaction à Montreuil. Son épouse, Catherine, répondait à l’époque à Màxim de Radiobing.org. La patte de Cavanna et du Professeur Choron plane toujours et jamais assez sur cette petite histoire de la grande Histoire de la liberté de la presse et l’insolence à la française.

DSCN2780

Entendez ici ce documentaire de 50 minutes audio de cette période si mal engagée, pour une lecture de 2015 ; personnellement, ma mémoire se rafraîchit, je fêtais mes 30 balais par cette rencontre le 20 septembre 2009 en Seine-Saint-Denis…


 

La pluralité en faisait la force : les collaborations de Siné Hebdo étaient enrichies des plumes d’Alonso, d’Alévêque,  d’Onfray, de Delépine ou encore de Berroyer

Depuis Siné est devenu mensuel, forcément, avec les soucis de financement, de fonctionnement, de censure évoqués dans le document audio. Soutenons tout de même Charlie Hebdo, qui peut remercier Siné et Libé de la main forte donnée…..



Longue vie à Siné…!!!


Une réponse à “Siné, époque Hebdo, l’an 2009…

  1. Ping : Hommage @ PARIS PANAME 2015… | RMIz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

CommentLuv badge